La certification est bénéfique non seulement pour les employés, mais également pour les entreprises.
Est-ce que tu sais que tout est lié ?
Avant de prendre les routes de l’école, toi et moi avions une ambition : avoir des diplômes et devenir une grande personnalité.
EH bien, rassure-toi que même les recruteurs ont été « dressés » comme ça. Ce n’est donc pas fortuit si tu te fais recaler à chaque fois parce que tu n’as pas un diplôme signé par le président du jury ou un patron de la maison. C’est la tradition.
Cependant, comment ces certifications transforment-elles le paysage de l’emploi en Afrique ?
SOMMAIRE
Le rôle du système colonial dans notre conception du marché du travail
Je voudrais te dire une chose agréable à l’oreille, mais je ne l’ai pas; parce que c’est un fait et une vérité que j’ai promis de faire passer sur cette plateforme.
Lors de la colonisation, le système administratif indirect considère les indigènes comme des gosses de trois ans à qui il faut donner des ordres ou encore qui ont besoin de l’approbation d’un maitre.
L’idée qu’il puisse exister des personnes compétentes noires était écartée, d’où le nom « auxiliaire » colonial ; cela signifie que même avec une longue année d’études, le black sera toujours un subalterne d’un maitre.
Psychologiquement, nous avons grandi dans cet état d’esprit et cela a été transmis de génération en génération jusqu’à la veille des indépendances.
Le problème qui s’était posé durant cette période aussi est qu’il existe des Afro-blacks qui se sous-estiment et qu’il faut que le white man reste toujours non loin pour les coacher.
EN gros, il te faut toujours un certificat ou une autorisation d’un maître pour te classer parmi les plus compétents. Cela a perduré et aujourd’hui, si tu sais fabriquer des gratte-ciel sans diplôme ou certification, ce n’est pas valorisé en Afrique.
C’est ça, on fait comment ?
La valeur d’une certification sur le marché professionnel africain
Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, les certifications professionnelles jouent un rôle crucial. Elles vous permettent de vous démarquer en attestant de vos compétences et de leurs connaissances dans un domaine spécifique.
De plus en plus, les employeurs considèrent les diplômes comme une preuve de qualité et de sérieux, ce qui constitue un avantage considérable pour les postulants.
Cela augmente la crédibilité en rassurant le recruteur que monsieur X, signataire de ladite attestation, ne peut pas être autorisé par l’administration publique s’il n’était pas compétent aussi. Ainsi, ces certifications crédibilisent le candidat et constituent une preuve justificative pour le recruteur, ce qui est utile dans certains domaines africains. Par exemple, les technologies de l’information et de la communication (TIC), la finance et la santé sont des domaines où les certifications sont particulièrement valorisées.
Ces secteurs doivent bénéficier de professionnels mieux formés et qualifiés, ce qui exige une formation soutenue du candidat à ce poste.
Pour les jeunes diplômés, les certifications peuvent être un tremplin vers l’emploi. Elles complètent les diplômes universitaires en apportant des compétences pratiques et spécifiques recherchées par les employeurs.
De plus, elles montrent un engagement envers l’apprentissage continu, un aspect très apprécié dans le monde professionnel.
Les défis et obstacles à la généralisation des certifications en Afrique
Bien que présentant de nombreux bénéfices, l’élargissement des certifications en Afrique pose plusieurs obstacles. Parmi eux, le coût des formations et des examens peut être prohibitif pour beaucoup.
Par ailleurs, l’accès aux informations et aux ressources requises pour obtenir ces compétences peut se réduire, surtout en milieu rural.
Hélas, de nombreuses actions et dispositifs cherchent à simplifier l’accès aux compétences certifiées. Des entités internationales, des gouvernements et des entreprises privées proposent des bourses et des subventions pour soutenir les postulants dans le financement de leurs compétences.
En outre, des sites Web offrent des cours sans frais ou abordables, ce qui rend les compétences plus facilement disponibles pour un plus grand nombre de personnes.
L’intérêt économique des certifications pour les entreprises et leurs salariés
Les certifications bénéficient non seulement aux employés, mais aussi aux entreprises. Pour les employés, elles peuvent conduire à des augmentations de salaire, à des promotions et à une plus grande sécurité de l’emploi.
Pour les entreprises, avoir des employés certifiés signifie une amélioration de la qualité du travail, une augmentation de la productivité et une meilleure compétitivité sur le marché.
0 commentaires